logo transparent
THE LEADER

News
Original article published by ICI Radio-Canada, written by François Vigneault and published on June 9th, 2015

Please note: article is in French only.

À une période où l'industrie forestière tente toujours de se relancer, une entreprise de Bathurst au Nouveau-Brunswick compte sur la valeur ajoutée du bois pour se démarquer. 

La compagnie Thermalwood produit du bois en utilisant un procédé écologique unique en Atlantique. Le bois est chauffé, ou cuit, à des températures dépassant les 200 degrés Celsius pour enlever toute trace d'humidité.     

Un des propriétaires, Pierre Friolet, explique que la torréfaction rend le bois plus résistant aux insectes et aux conditions météorologiques variables.  
  

« Premièrement pour résister à la pourriture, c'est ça qui était le principe de la torréfaction. Ça fait qu'il n'y a aucun produit chimique d'additionné. Puis, on est capable de donner de la résistance de pourriture pour une période de vingt-cinq ans », explique M. Friolet.    

« On est les seuls dans les provinces atlantiques, puis on est cinq producteurs en Amérique du Nord. »         — Pierre Friolet, copropriétaire de Thermalwood.

Que ce soit de l'érable piqué, du frêne, du pin ou du mélèze, la torréfaction donne au bois une couleur brunâtre.     

Le produit fini peut servir notamment à la fabrication de patios, de clôtures, de meubles et pour l'installation de planchers de bois franc.    

« Il y a beaucoup de gens qui vont chercher des vieilles granges, pour défaire et ramasser le bois de 100 ans de vieux. Bien nous autres, on a une alternative, on est capables de répliquer du bois de 100 ans de vieux en dedans de deux mois », affirme M. Friolet.        

Pierre Friolet dit que ce bois de qualité supérieure suscite aussi l'intérêt de fabricants d'instruments de musique, aussi renommés que Fender et Gibson.     

L'entreprise de Bathurst est la seule en Atlantique à utiliser ce procédé d'origine finlandaise. Son marché se trouve principalement en Europe ainsi qu'aux États-Unis et au Canada.     

L'entreprise qui emploie huit personnes a frappé un creux de vague durant la récession économique, il y a quelques années.     

Mais en se diversifiant, elle a su se relever et d'autres projets pointent à l'horizon, assurent ses dirigeants.


Please see the following link for complete article: http://ici.radio-canada.ca/regions/atlantique/2015/06/09/001-torefaction-bois-thermalwood-bathurst-pierre-friolet.shtml

Get in Touch!

refresh

Powered by ChronoForms - ChronoEngine.com

Address

1750 Connelly Ave.
Bathurst, New Brunswick
E2A 4W7

Phone

(506) 548-9126